11.9.15

"Qui suis-je ?"


Méditation du Dimanche 13 septembre 2015
(24ème Dimanche Temps Ordinaire, Année B)


Jésus interroge ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je ? » Étrange question. Le Christ s’inquiète-t-il de sa réputation, se préoccupe-t-il de son « image » ? N’est-il donc pas assuré de sa propre identité au point d’aller la quérir dans le regard des autres ?
Sa question pourrait ressembler à cette « quête de soi » si prégnante dans notre société contemporaine du « tout à l’ego » !
« Parlez moi d’moi, y’a qu’ça qui m’intéresse » fredonne la chanson… On ne compte plus les magazines, les stages, les coachs qui investissent le champ du « moi », et ce « souci de soi » qui marque si fortement l’âme contemporaine. Comme si « l’homme moderne » ne cessait de se « perdre de vue », sans cesse inquiet devant la fragilité de son « Je ».
En s’interrogeant ainsi sur lui-même devant ses disciples, le Christ, bien loin de s’enfermer sur son « moi », ouvre au contraire une brèche, un horizon de salut. Sa question ne porte pas sur son identité sociale, psychologique, affective…  Elle va creuser plus profond, en ce lieu que la Bible nomme le cœur.
« Je » me reçois d’un « Autre » nous dit, en substance, Jésus, évoquant sa filiation divine. Cet « Autre » qui en nous a « planté sa tente » et nous ouvre à notre identité de fils et fille du Père. L’Esprit en nous nous attire vers notre moi profond, là où, enfin, nous nous laissons nommer, « baptiser » par Dieu.
A notre « Qui suis-je ? » inquiet substituer un « Qui es-tu Seigneur ? »…